[ad_1]
2024-06-30 07:33:08
Législatives 2024 : Davy Rimane en excellente position
Samuel ZRALOS
samedi 29 juin 2024
A l’issue du premier tour, Davy Rimane creuse un écart important avec Sophie Charles, qui indiquera lundi si elle maintient sa candidature dans la seconde circonscription.
« Les résultats viennent de tomber, les saint-laurentais n’ont pas voté pour moi, les autres non plus, je l’ai bien compris« . C’est une Sophie Charles lucide sur les résultats du premier tour des élections législatives dans la seconde circonscription qui s’est présentée ce soir à la presse, sur la terrasse de la mairie de Saint-Laurent du Maroni. Elle le sait, elle est distancée dans la plupart des communes de la seconde circonscription, y compris sa propre ville de Saint-Laurent du Maroni, par le député sortant Davy Rimane, qui y améliore son nombre de votes par rapport à 2022. Les autres candidats sont balayés.
La candidate sans-étiquette, qui ne manque pas de remercier ses soutiens et ses proches, n’indique pas encore si elle se maintiendra au second tour de ces législatives, une décision qu’elle prendra « lundi matin en discussion avec ensemble de son équipe« . Elle n’a pas non plus « de regrets », mais se montre consciente de l’écart qui la sépare de son adversaire Davy Rimane au soir de ce premier tour « Je respecte la démocratie, c’est un choix« , confie-t-elle simplement.
Du côté des soutiens de Davy Rimane, l’ambiance est bien entendu plus joyeuse, mais sans acrimonie. Le résultat du vote n’est « pas un désaveu de qui que ce soit, les personnes ne sont pas forcément hostiles à Sophie Charles, ceux qu’on a rencontré l’appréciaient comme maire mais ne comprenaient pas ce qu’elle allait faire en cette galère » tente d’expliquer Laurent Prioux, notamment membre du MDES.
« Il y a eu aussi un premier bilan du député Rimane, qui est apprécié par la population. Le troisième élément, c’est peut-être que pour un certain nombre d’électeurs la situation nationale a pesé lourd, avec la nécessité de faire barrage à l’extrême droite à Paris. Donc ils ont voté pour quelqu’un attaché à la lutte contre l’extrême-droite« , poursuit le militant.
Une analyse partagée par Antoine, l’un des délégués de Davy rimane dans la capitale de l’ouest. « Super content« , le trentenaire note que les électeurs n’ont « pas voté pour une ville contre une autre, ils ont voté pour leur candidat« , sans privilégier son ancrage local.
« Sur le côté national, on a deux candidats qui se sont engagés clairement sur le Nouveau front populaire, en face de beaucoup de sans étiquettes » et ce sont les deux candidats en tête lors de ce premier tour, constate le jeune homme. Pour lui, « les électeurs ont salué la clarté et le courage de celui qui se présente » bien identifié.
Malgré son avance, Davy Rimane devra participer à un second tour, puisqu’il ne réunit pas 12,5% des inscrits. Si Sophie Charles choisit de ne pas maintenir sa candidature, le kouroucien pourrait être seul en lice samedi prochain.
[ad_2]
Source link