[France-Guyane] Sport : et de trois pour l’AS Etoile de Matoury !

[ad_1]
2024-07-02 14:04:15

Sport : et de trois pour l’AS Etoile de Matoury !

Alain PAULMIN
mardi 2 juillet 2024

Prev
Next

Prev
Next

Samedi après-midi, le rideau est tombé sur la saison footballistique en terre guyanaise avec la finale de la Coupe de Guyane sur le terrain de l’Omnisport de la ville de Sinnamary. L’AS Etoile de Matoury était face à la formation du Cosma de Saint-Laurent du Maroni.

Deux belles équipes qui ont livré une bataille de haute intensité du début jusqu’au coup de sifflet final à l’issue de la prolongation, arbitrée par Mr. Grégory Guy Prévot.

Résumé du match :

Dès l’entame de la partie, l’AS Etoile de Matoury bénéficie d’une petite erreur dans la défense du Cosma et Soga Calvin, à la 28ᵉ seconde, trompe Lucas, le portier du Cosma, d’un plat du pied.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 1 – 0

Le Cosma n’a pas baissé les bras et, bien au contraire, pousse pour égaliser. Une belle action de Sergino, qui se joue de la défense de l’AS Etoile de Matoury, permet à Boi Julien de tromper Florent Jarette.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 1 – 1

Le match est très plaisant et le public se régale. L’Etoile reprend la possession du ballon et fait circuler la balle. Une action lumineuse voit Jules Haabo remettre un ballon à Soga Calvin pour son doublé à la 43e minute.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 2 – 1

Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet de la pause.

Au retour des vestiaires, le Cosma revient revigoré. Sergino, Monimofou, et Rosemont décident de mettre le feu dans la défense de l’Etoile. Jean-Yves Monimofou égalise pour sa formation à la 55e minute.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 2 – 2

La partie s’équilibre, mais pourrait basculer d’un camp à l’autre. On se dirige tout droit vers les tirs au but ou les prolongations. Le Cosma pousse dans le temps additionnel et obtient un coup franc devant la surface de réparation. Monimofou place son ballon, l’arbitre siffle, il s’élance et la balle va s’écraser sur le poteau droit du portier Florent Jarette, archibattu, mais la balle ne rentre pas. Les Matouriens sont passés tout près de la correction. Dans la foulée, Mr. Prévot siffle la fin du match.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 2 – 2

Petit moment de flottement. La discussion va bon train : y a-t-il prolongation ou tirs aux buts ? L’arbitre annonce qu’il y a prolongation. Le banc de l’Etoile proteste fermement. C’est le président Marcel Bafau qui vient avec le règlement de la Coupe sur son portable et donne l’information à l’arbitre du match. Plus de débat, on se lance pour les deux fois 15 minutes de prolongation.

C’est reparti avec les deux formations toujours aussi motivées car il y a un titre à aller chercher. L’Etoile de Matoury domine les débats, mais le Cosma reste néanmoins dangereux. Vers la fin de la première partie des prolongations, une faute sur Soga Calvin devant la surface permet à Jules Haabo de poser son ballon. Cela ressemble étrangement à l’action du Cosma en fin de partie. Jules Haabo attend le coup de sifflet de l’arbitre, il ne prend pas d’élan, l’arbitre siffle et la balle va se loger dans la cage de Lucas. L’Etoile prend l’avantage.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 3 – 2

C’est la fin de la première partie des prolongations. On repart pour 15 minutes de folie. Coup dur pour le Cosma : Jean-Yves Monimofou prend son 2ᵉ carton jaune qui vire au rouge. Une pièce maîtresse, voire le meilleur joueur de la partie, laisse ses compagnons. Le Cosma évolue à 10. L’Etoile pousse et à la 116ᵉ minute, Doekoe Gordon adresse un coup de canon à Lucas qui ne peut rien faire. L’Etoile vient de sceller son nouveau titre.

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 4 – 2

L’arbitre siffle cinq minutes après la fin de la partie. L’AS Etoile de Matoury remporte la coupe dans la douleur face à une très belle formation du Cosma.

Résultat :

Samedi 29 juin 2024

AS Etoile de Matoury – Cosma Foot 4 – 2 après prolongation au stade Omnisport de Sinnamary.

Les buteurs :

35e seconde et 43e minute : Soga Calvin pour l’AS Etoile

103e minute : Jules Haabo pour l’AS Etoile

116e minute : Doekoe Gordon pour l’AS Etoile

16e minute : Boi Julien pour le Cosma

55e minute : Jean Yves Monimofou pour le Cosma

[ad_2]

Source link