[France-Guyane] Déjà passé par la Guyane, Valentin Bouquin prend la tête de la compagnie de gendarmerie de Matoury

[ad_1]
2024-09-20 16:36:54

Déjà passé par la Guyane, Valentin Bouquin prend la tête de la compagnie de gendarmerie de Matoury

Gaëtan TRINGHAM, g.tringham@agmedias.fr
vendredi 20 septembre 2024

Le chef d’escadron Valentin Bouquin, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Matoury © G.T.

Levée de drapeau à la caserne de la brigade de Matoury © G.T.

Avant la prise de commandement, plusieurs gendarmes ont reçu des décorations et félicitations © G.T.

Le général, Jean-Christophe Sintive, prend la parole aux côtés du nouveau commandant de compagnie. © G.T.

. © G.T.

. © G.T.

. © G.T.

. © G.T.

Prev
Next

Prev
Next

Valentin Bouquin succède à Amaury Le Pape à la tête de la 2e plus grande compagnie de gendarmerie de France (en taille)… après celle de Saint-Laurent du Maroni.

Changement à la tête de la compagnie de gendarmerie de Matoury. Arrivé en poste au début du mois d’août 2024, la cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Valentin Bouquin s’est déroulée ce 20 septembre. Le Saint-Cyrien de 32 ans succède ainsi officiellement à Amaury Le Pape, qui « a laissé son empreinte« , sur cette « compagnie hors norme« , reconnait le général de la gendarmerie de Guyane, Jean-Christophe Sintive. 

Valentin Bouquin a indiqué : « C’est une compagnie confrontée à une délinquance protéiforme. Ma feuille de route est claire : casser la spirale de la violence en priorisant mon action sur la lutte contre les armes à feu et leur prolifération, la lutte contre les stupéfiants et la lutte contre les violences intra-familiales. »

Le général Sintive a également ajouté : « Le chef d’escadron Bouquin a des attentes importantes de ma part et de celle de la population. »

Deux fois en Guyane et habitué du milieu montagnard

Le général se félicite notamment de cette nomination, car Valentin Bouquin est déjà passé plusieurs fois par le territoire. Une fois en 2018, où il a commandé le détachement de surveillance et d’intervention de Kourou et une fois en 2021, à la tête d’un escadron de gendarmerie mobile. Outre la Guyane, Valentin Bouquin a notamment été basé à Chambéry et Bourgoin-Jallieu. 

Du milieu montagnard à celui amazonien, il faudra s’y faire.

Pour l’accompagner dans sa mission, toute une compagnie sera derrière lui. Deux adjoints sont également à ses côtés : les capitaines Mohamed Bourakba, et Fabrice Haudiquet, ce dernier étant, lui aussi, arrivé en août dans la compagnie. 

[ad_2]

Source link