[Guyane la 1ʳᵉ] La Guyane se dote de cinq nouveaux véhicules pour les sapeurs-pompiers

[ad_1]
2024-10-08 13:06:41

Cinq nouveaux véhicules de secours ont été réceptionnés ce mardi 8 octobre à la caserne de Matoury. Ils seront déployés sur l’ensemble du territoire pour lutter notamment contre les feux de végétation.

Ils étaient attendus. Ce matin, cinq nouveaux véhicules de secours ont été réceptionnés à la caserne de Matoury, en présence notamment d’élus de la collectivité de Guyane.

Ce nouveau parc motorisé compte un véhicule de secours routier, un camion-citerne avec une capacité de 11 000 litres d’eau, un véhicule d’interventions diverses, un véhicule atelier pour les mécaniciens et un enfin un véhicule de poste médical avancé.

Ils ont été financés par la collectivité de Guyane, pour un coût de 900 000€.

C’était nécessaire de façon à moderniser la flotte de véhicules mais surtout pour avoir une flotte efficace et adaptée à la situation du terrain.

Roger Aron, vice-président en charge des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)

Une situation qui a évolué avec le dérèglement climatique. La Guyane est de plus en plus confrontée aux feux de végétation.

Dans quelques années, nous aurons à faire face à des feux de forêt massifs. Il faut répondre aux besoins actuels mais nous savons que cela va monter en puissance. Il fallait anticiper avec l’acquisition de nouveaux engins.

Colonel Jean-Paul Levif, directeur du SDIS de la Guyane.

Depuis le début de l’année, la Guyane a connu 680 départs de feu, contre 700 à la même période en 2023. Les surfaces brûlées sont cette année moins importantes : entre 50 et 80 hectares contre 1000 l’année dernière à la même période, à cause d’une sécheresse très intense.

Sur toute l’année 2023, ce sont plus de 2200 hectares de végétation qui sont partis en fumée en Guyane, pour l’essentiel sur la zone littorale.



[ad_2]

Source link