[France-Guyane] Deux mois après avoir été tué, Laurent, SDF, sera inhumé grâce à une chaîne de solidarité

[ad_1]

SOCIAL

Deux mois après avoir été tué, Laurent, SDF, sera inhumé grâce à une chaîne de solidarité

Mathurin Levis
vendredi 11 octobre 2024

Laurent Esteve Colin, SDF bien connu des Saint-Laurentais qui a été tué en août dernier.  • DR

Laurent Esteve Colin, un SDF bien connu des Saint-Laurentais tué en août dernier, va pouvoir être enterré grâce notamment à une cagnotte en ligne. 

Son corps avait été retrouvé le 14 août dernier sur une place de Saint-Laurent du Maroni. Laurent Esteve Colin, ancien professeur devenu SDF, avait été poignardé en pleine nuit et avait succombé à ses blessures. Faute de famille sur place et de ressources financières, ses funérailles n’avaient pu avoir lieu. Jusqu’à ce que Charlotte Sahnoune, habitante de Saint-Laurent du Maroni, qui avait fait sa connaissance dans la rue, décide d’organiser une cagnotte solidaire pour financer son enterrement. Après avoir récolté 3.200 euros, la cérémonie d’inhumation aura lieu ce samedi 12 octobre à l’Église du Bon Pasteur.

« Il n’est pas envisageable qu’il ne soit pas enterré dignement« 

Charlotte Sahnoune avait fait la connaissance de Laurent alors qu’il était SDF : « J’étais en Guyane depuis peu de temps, je l’ai connu à la cafétéria de Super U, il était souvent là-bas. Il faisait la manche ou cherchait de la nourriture pour subvenir à ses besoins. Il aimait parler avec tout le monde, échanger quelques mots, il était toujours aimable et joyeux. Il discutait avec moi ou avec mon fils, il était attentionné » se souvient-elle.

Lorsqu’elle a appris sa mort brutale en août, Charlotte Sahnoune a été très affectée. C’est ce qui l’a poussée à agir : « Je me suis dit qu’il n’était pas envisageable qu’il soit enterré sans une cérémonie ou un hommage. Qu’il devait avoir droit à un enterrement digne de ce nom ». Après avoir réussi à prendre contact avec la sœur de Laurent, installée en France hexagonale, Charlotte Sahnoune lance une cagnotte en ligne pour réunir les fonds nécessaires à son inhumation : « grâce aux dons de ses anciennes connaissances en France et à la générosité de ceux qui l’ont connu à Saint-Laurent, nous avons pu réunir la somme nécessaire à l’enterrement : 3 200 euros ».

« Une dernière cérémonie ouverte à tous ceux qui veulent lui rendre hommage »

Après la collecte, Charlotte Sahnoune a engagé les démarches funéraires : « J’ai pris contact avec le prêtre de l’Église du Bon Pasteur qui a réussi à m’accorder une date de cérémonie pour le 12 octobre. C’est là-bas que se déroulera la cérémonie, puis Laurent sera enterré au cimetière de Saint-Laurent du Maroni. La cérémonie est bien évidemment ouverte à tous ceux qui l’ont connu et qui souhaitent lui rendre un denier hommage. Des élus de la commune seront présents, Sophie Charles elle-même m’a félicitée pour mon action même si elle ne pourra être parmi nous ».

Profondément humain et bien connu des habitants de Saint-Laurent du Maroni, Laurent Esteve Colin aura donc pu bénéficier une dernière fois de leur générosité. Grâce à cette chaîne de solidarité, il pourra être dignement inhumé.

La cérémonie aura lieu samedi 12 octobre à partir de 15h à l’Église du Bon Pasteur (proche de la station service Total).

[ad_2]

Source link