[France-Guyane] Déploiement d’un peloton de la Garde républicaine à Saint-Laurent du Maroni

[ad_1]

SECURITE

Déploiement d’un peloton de la Garde républicaine à Saint-Laurent du Maroni

G.T.
mardi 22 octobre 2024

Garde républicaine • SHUTTERSTOCK

L’unité doit remplacer un des escadrons de gendarmerie mobile qui n’était pas revenu depuis les JO. Une arrivée bienvenue alors que la capitale de l’ouest a traversé plusieurs semaines marquées par de nombreux faits violents.

Le ministère de l’Intérieur a décidé de l’envoi d’un peloton d’intervention de la Garde républicaine en Guyane, annonce la préfecture.

Cette unité spécialisée sera déployée dès mercredi à Saint-Laurent du Maroni « pour contribuer au rétablissement de la tranquillité publique. » Ce déploiement fait notamment suite aux promesses du Premier ministre après une semaine de sit-in des élus saint-laurentais

Un remplacement plutôt qu’un renfort

« D’autres unités de forces mobiles viendront progressivement renforcer les effectifs de police et de gendarmerie en Guyane au cours des prochaines semaines« , assure encore la préfecture. 

Après vérification, on apprend que cette unité arrive en remplacement plutôt qu’en renfort. En effet, la Guyane attendait encore le retour de deux escadrons de gendarmerie mobile envoyés pour participer à la sécurisation des Jeux olympiques. Ce peloton de Garde républicaine remplace l’un des deux, selon les précisions des services de l’État. L’autre escadron de gendarmerie devrait revenir courant novembre. 

[ad_2]

Source link