[ad_1]
Saint-Laurent du Maroni : 1200 tonnes de déchets parties en fumée dans l’incendie jeudi soir
La rédaction
lundi 11 novembre 2024
Finalement maîtrisé dans la nuit suivant le drame par les pompiers de Saint-Laurent du Maroni et de Mana, l’incendie qui a touché 3000 mètres carrés sur l’écopôle Colibri retarde la date d’ouverture de la déchèterie initialement prévue lundi prochain.
Déclaré dans la soirée de jeudi 7 novembre dans l’ISDND (Installation de déchets non dangereux), situé sur l’ecopôle Colibri à Saint-Laurent du Maroni, l’incendie impressionnant a consumé près de 1200 tonnes de déchets. Aucune victime n’a cependant été recensée.
Ce n’était pourtant pas gagné. Le vent et les matières exposées dans la déchèterie, issues de décharges sauvages, ont semblé avoir attisé les flammes et rendre leur extinction plus difficile encore.
Le feu a néanmoins été circonscrit à 3000 m2 grâce à la mobilisation rapide des pompiers de Saint-Laurent du Maroni et de Mana ainsi que de la police municipale, sous la coordination de la Communauté de communes de l’ouest guyanais.
Les pompiers sont parvenus au bout des flammes aux environs de 1h45. Dès vendredi, la directrice générale des services du CCOG Christelle Sabayo-Hilaire a évoqué la piste d’un départ de feu lié aux fortes chaleurs.
« Les menaces concernant les fumées ont pu être rapidement levées dès la maîtrise de l’incendie dans la nuit », a indiqué la Communauté de communes ce lundi.
L’ouverture de la déchèterie Colibri devait initialement ouvrir lundi 18 novembre. « Face à cette situation d’urgence, une cellule de crise a été immédiatement mise en place par la CCOG pour organiser la réouverture du [l’ISDND] dans les meilleurs délais, avec pour priorité la sécurité des usagers et du personnel », a encore précisé la structure territoriale.
[ad_2]
Source link