[Guyane la 1ʳᵉ] Le programme de la 17ème édition des Jeux kali’na à Awala-Yalimapo

[ad_1]
2024-12-06 11:39:56

La 17ème édition des Jeux kali’na s’ouvre ce vendredi 6 décembre, à Awala-Yalimapo. Jusqu’à dimanche, 39 équipes venues de toute la Guyane vont disputer huit épreuves, parmi lesquelles le tir à l’arc, le tir à la corde, le tir au harpon, la remontée de pirogue ou encore la grimpe au cocotier.

Durant trois jours, Awala-Yalimapo va vibrer au rythme de la 17ème édition des Jeux kali’na. Elle s’ouvre officiellement ce vendredi 6 décembre, à 17 heures, et s’achèvera dimanche.

Au total, 39 équipes et plus de 300 compétiteurs vont y participer. Des centaines de spectateurs sont aussi attendus sur la plage où les préparatifs ont déjà lieu depuis plusieurs jours.

« Cette année, une équipe du Suriname sera présente, détaille Evelyne Perigny, membre du comité des Jeux Kali’na. Celle d’Amapa s’est finalement retirée. Les équipes de Maripasoula, Antécum-Pata et Camopi n’ont pas pu venir à cause de la sécheresse ».

Cette année encore, huit épreuves sont au menu : le tir à l’arc, le tir à la corde, le tir au harpon, la remontée de pirogue, le jeu du diable, le transport de charge, grimpe au cocotier et la course à pied. Il y aura aussi l’épreuve sur la culture générale kali’na, déterminante pour gagner des points.

« A l’origine ces Jeux regroupaient différentes communautés amérindiennes, et ils s’appelaient « les Jeux Indigènes », relate Evelyne Perigny, membre du comité des Jeux Kali’na. Ensuite ces jeux se sont ouverts à toute la Guyane ».


Les jeux Kali’na ont en réalité débuté jeudi avec les jeux Kali’na junior destinés aux écoles de l’Ouest guyanais de Saint-Laurent à Mana. « Pour les jeux Kali’na Senior toutes les épreuves se valent, il ne faut rien manquer, elles ont toutes leurs difficultés, leurs importances set leurs intérêts », souligne Evelyne Perigny.

Au total, onze communes sur les 22 seront représentées, soit la moitié de la Guyane. « Awayande » est la seule équipe inscrite cette année et qui devra défendre les couleurs de la commune de Awala-Yalimapo. Les gagnants de l’année dernière, l’équipe « Alawata », seront à nouveau en compétition.


Triomphe renouvelé : l’équipe Alawata brandit fièrement leur trophée, célébrant leur victoire spectaculaire à la 16e édition des jeux Kali’na


Vendredi 6 décembre

  • 17h : Cérémonie d’ouverture des Jeux
  • 20h : Plateau artistique

Samedi 7 décembre

  • 6h : Début des épreuves (course à pied, grimper de cocotier, tir à l’arc, tir à la corde)
  • 19h30 : Remise des récompenses
  • 20h : Plateau artistique

Dimanche 8 décembre 

  • 6h30 : Début des épreuves (tir au harpon, remontée de pirogue, jeux du diable, transport de charge)
  • 19h : Cérémonie de clôture avec la remise des récompenses.



[ad_2]

Source link