[France-Guyane] Awala-Yalimapo : la 17e édition des Jeux Kali'na consacre "Apakani"

[ad_1]

SPORTS/CULTURE

Awala-Yalimapo : la 17e édition des Jeux Kali’na consacre « Apakani »

Gaëtan TRINGHAM, g.tringham@agmedias.fr
lundi 9 décembre 2024

L’équipe Apakani s’est imposée à Awala-Yalimapo

Les 17e Jeux Kali’na se sont déroulés ce week-end, à Awala-Yalimapo. L’équipe Apakani de Saint-Laurent s’est imposée grâce à sa constance sur les huit épreuves. Nous étions sur place. 

Awala-Yalimapo était en fête ce week-end. Des centaines de spectateurs et d’athlètes amateurs se sont retrouvés sur la plage des Hattes pour les Jeux Kali’na, l’un des événements culturels et sportifs phares de la fin d’année en Guyane.  

Beaucoup de monde samedi soir pour la première partie du tir à la corde
• G.T.

L’équipe organisatrice a vu grand pour cette 17e édition. 39 équipes, contre moins de 30 l’an passé, ont participé aux huit épreuves. La ferveur locale, l’ambiance musicale et le bon esprit ont porté les équipes du samedi matin au dimanche soir.

Une compétition serrée

La compétition a été rude entre les équipes. Entre celles taillées pour l’endurance et celles plus aptes aux épreuves de force brute, certaines formations sortaient effectivement du lot. Munies de t-shirts bleus, c’est la team saint-laurentaise baptisée « Apakani » qui s’est imposée. Elle a été récompensée par sa constance tout au long du week-end au cours duquel elle a gagné deux épreuves : la course à pied de 10 km et le transport de charges.

L’équipe Kuwai Imelopa, peu attendue, s’est notamment illustrée sur l’épreuve des cocotiers où elle a terminé 5e
• G.T.

L’équipe « Alawata, » titrée l’an passé et auteure d’un bon dimanche, a failli rattraper sa déconvenue à la grimpe de cocotier. En effet, les conditions pluvieuses de samedi matin ont impacté certaines équipes plus que d’autres. Les désormais ex-champions en titre terminent à la très respectable deuxième place. Les singes hurleurs de Matoury ramènent également la victoire sur les épreuves du tir à l’arc et du jeu du diable, un casse-tête bien connu des Kali’na.

L’équipe locale portée par le public

Juste derrière au classement général, on note la très belle performance de l’équipe locale « Ayawande », qui a été portée par un public acquis à sa cause. Leur maîtrise des épreuves traditionnelles leur a permis de se placer dans le top 5 de cinq disciplines.

Les équipes « Asutano Upinamo » et « Aseka 973 », terminent de leur côté, 4e et 5e. Ces derniers sont par ailleurs spécialistes du tir à la corde. Une épreuve particulièrement éprouvante remportée en finale face à Alawata. 

Au tir à la corde, Aseka 973 a écrasé toute la concurrence
• G.T.

Mention spéciale également aux « Paku », vainqueurs de la grimpe au cocotier. Les « Yakalawa » repartent aussi avec les honneurs grâce à sa performance au harpon, remporté devant l’équipe locale. Enfin, l’équipe « Owin Na’na man », s’est imposée pour quelques secondes sur la remontée de pirogue, l’épreuve la plus difficile qui s’est avérée très serrée. 

En passant premier sur l’épreuve de la pirogue, les Yolokan n’ont pas eu de chance. Ils ont dû essayer de forger le passage dans le sable pour les autres. 
• G.T.

Les récompenses ont été remises dimanche soir au son du sanpula et accompagné par une danse de la fraternité. La commune a confirmé que la 18e édition aurait bien lieu en 2025. 

Le transport de charge, l’ultime épreuve, est un relai de vitesse avec une buche à transporter
• G.T.

Réveil brutal samedi matin pour la course à pied (10 km), dès 7 heures.
• G.T.

[ad_2]

Source link