[ARS-Guyane] À la Une de la #LettrePro Médiation en santé : et si la Guyane réinventait le …

[ad_1]
📩 À la Une de la #LettrePro ➡️Médiation en santé : et si la Guyane réinventait le métier ?

L’Agence Régionale de Santé lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le déploiement de médiateurs en santé communautaire. Les personnes recrutées interviendront directement dans le territoire où elles vivent. Le dispositif sera d’abord expérimenté pendant un an dans deux territoires de 2 000 habitants chacun : l’un dans une commune de l’intérieur, l’autre dans un quartier d’habitat spontané du littoral. L’objectif est de favoriser le recours effectif des populations à la prévention et aux soins. Les candidats doivent remettre le dossier d’ici au 15 juin.

👫🇬🇫La Guyane est précurseur dans le domaine de la médiation en santé. Les acteurs locaux – établissements sanitaires et médico-sociaux, associations… – ont régulièrement innové en la matière, notamment durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Les dispositifs d’aller-vers, de médiation présents sur le territoire ont dû être remaniés et consolidés, pour répondre aux besoins des habitants. Au-delà de ces dispositifs, il a fallu innover et expérimenter de nouvelles formes de coopérations et d’interventions pour éviter les renoncements aux soins. La Guyane est aussi le premier territoire où les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) sont dotées de médiateurs en santé.

➡️Des médiateurs issus de leur territoire d’intervention, nouveaux acteurs à l’interface du soin, de la prévention et des populations

👉Lire la suite : https://bit.ly/4b6HL3R

Ministère de la Santé | Médecins du Monde – Guyane | DAAC Guyane | Croix-Rouge Guyane





[ad_2]

Source : Page FB de l’Agence Régionale de Santé Guyane