[CTG] [Lutte contre la maladie du Manioc] Une technique de multiplication et d’assaini…

[ad_1]
🚜🍠[Lutte contre la maladie du Manioc] Une technique de multiplication et d’assainissement des plants de maniocs enseignée aux agriculteurs d’Iracoubo et bientôt accessible sur tout le territoire

Le jeudi 24 octobre 2024, une opération de démonstration de montage d’une chambre thermique pour la multiplication de boutures et l’assainissement des maniocs a eu lieu à Iracoubo. Conduite par le CIRAD et financée par la CTG, cette expérimentation s’inscrit dans la lutte contre la propagation de la maladie du manioc, un fléau qui affecte cette culture essentielle en Guyane.

Ce projet représente une réponse concrète à cette problématique observée dans les abattis depuis 2022.

L’opération de démonstration a permis aux participants de reconnaître les symptômes de la maladie du manioc et d’apprendre des techniques de multiplication de mini-boutures saines et des bonnes pratiques pour limiter les risques sanitaires.

Le programme Sanimanioc prévoit des sessions de sensibilisation et de formations gratuites et ouvertes à tous, sous réserve d’inscription au préalable. Les personnes intéressées peuvent compléter le formulaire d’inscription disponible en ligne, via le lien ci-dessous ⤵

❗️Des formations supplémentaires seront prochainement organisées dans d’autres localités, notamment à Saint-Laurent, Maripasoula, et Camopi.

➡️🖥Pour tout renseignement, contacter :
yi.zheng@cirad.fr
margaux.llamas@cirad.fr






[ad_2]

Source : Page FB de la Collectivité Territoriale de Guyane