[ad_1]
🤝🇬🇫🇫🇷🇸🇷 Rencontre entre Jean-Paul Fereira, vice-président de la CTG et Chan Santokhi, président de la République du Suriname
Le vendredi 6 décembre 2024, Jean-Paul Fereira, premier vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Antoine Poussier, préfet de Guyane, ont rencontré, à Paramaribo, Chan Santokhi, Président de la République du Suriname. Cette rencontre a été marquée par des discussions essentielles autour de plusieurs enjeux majeurs pour les deux territoires :
▪️Approvisionnement en eau :
Une priorité a été accordée à la lutte contre le manque d’eau et à l’amélioration de l’approvisionnement. Les deux territoires entendent élaborer des solutions innovantes, de l’isolement des populations.
▪️Sécurité et lutte contre l’orpaillage illégal :
Les participants ont souligné l’importance de renforcer la coopération en matière de sécurité, notamment en luttant contre l’orpaillage illégal et l’usage du mercure.
▪️Immigration :
Les initiatives du Suriname pour gérer les flux migratoires ont été abordées, notamment ceux en provenance d’Haiti. La question des migrants cubains a également été discutée, avec un appel à un échange d’informations renforcé.
▪️Coopération économique :
Jean-Paul Fereira a mis en avant l’implantation de Total Énergie au Suriname comme une opportunité d’accroître les échanges économiques. Un conseil d’affaires a été proposé pour offrir aux entrepreneurs une vision nouvelle du Suriname, au-delà des échanges touristiques déjà existants.
▪️Coopération culturelle et linguistique :
L’importance de la langue et de la culture pour favoriser une meilleure compréhension entre les deux pays a été soulignée .
[ad_2]
Source : Page FB de la Collectivité Territoriale de Guyane