DIRECT VIDÉO. Flamme olympique en Guyane : après le bourg de Kourou, direction Macouria

[ad_1]

C’est le Jour-J. Ce dimanche 9 juin, le relais de la flamme olympique se tient en Guyane. Sept communes seront traversées par le symbole du sport via des relayeurs. Ils sont 120 environ à avoir été choisis pour tenir les torches olympiques. Une journée mouvementée, à suivre en direct.

Le départ du relais de la flamme a été donné à 6h00, depuis Camopi, dans l’est de la Guyane. La flamme s’est ensuite rendue à Saint-Laurent du Maroni, au Centre Spatial Guyanais (Kourou) et à Saint-Georges de l’Oyapock. La flamme est dans le bourg de Kourou.

Prochaines étapes : Macouria, Matoury, la Collectivité Territoriale de Guyane et enfin au centre-ville de Cayenne.

À la fin du relais, vers 19h30, le chaudron olympique sera allumé sur la place des palmistes.

en direct

Le Live

Ce dimanche 9 juin, la flamme olympique passe en Guyane pour la première fois. C’est la première étape du relais des océans. Le flambeau symbolique passera à Camopi, Saint-Laurent du Maroni, Saint-Georges de l’Oyapock, Kourou, Macouria, Matoury et Cayenne.

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    On se retrouve à 15h pour la suite du relais de la flamme olympique ! Prochaine étape à Macouria 🔥

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    La flamme est arrivée au niveau de la plage de la Cocoteraie à Kourou. Cela marque la fin du parcours dans la ville spatiale.

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    🗣 « C’est un événement exceptionnelle pour elle, mais aussi une façon de mettre la visibilité sur cette maladie qu’est la drépanocytose« , confie Armoudon-Fleret Marie Elise, présidente de l’association DrepaGuyane. « Cela montre que même si la personne est en situation de handicap, elle peut jouir de la vie et profiter des mouvements comme celui-là pour s’exprimer« , ajoute-t-elle.

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    editor-image

    (📸 Emma Chevaillier)

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    La dernière relayeuse de ce parcours, à Kourou, est Leila Mathurin. Elle atteinte de la drépanocytose et elle est malvoyante depuis l’âge de 40 ans. Elle a préparé ce relais avec l’aide de Laure Guerin, coordinatrice de projet à la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou. Cela leur a pris 6 séances. Tous les résidents de la MAS sont sortis encourager Leila.

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    C’est une élève non-voyante du lycée Melkior Garré qui tient désormais la flamme olympique. Elle a perdu la vue à l’âge de 10 ans, des suites d’une maladie dégénérative, mais a souhaité poursuivre ses activités sportives. Elle s’appelle Brenda Isabella Barata Barros. Elle est guidé lors de son relais.

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    🗣 François Ringuet, maire de Kourou : « ce passage de la flamme permet à la population de se mobiliser pour le sport ». Ce dernier regrette toutefois l’organisation : « on a l’impression que c’est un monde à part, que l’on assiste sans participer à l’organisation. Je suis déçu de la façon dont c’est organisé. On galère trop pour faire participer les enfants« .

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    Katia Benth passe le relais à sa fille Jessica Ringuet ! Un symbole fort !

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    editor-image

    🎶 Le groupe de carnaval « La Bande des Copains » attend l’arrivée de la flamme à la fin du parcours à Kourou

    © Emma Chevaillier

  • Avatar
    Guyane la 1ère

    Il y a 0 sec

    C’est désormais Katia Benth qui porte le relais. Elle le passera à sa fille, Jessika Ringuet !



[ad_2]

Source