[ad_1]
C’est le Jour-J. Ce dimanche 9 juin, le relais de la flamme olympique se tient en Guyane. Sept communes seront traversées par le symbole du sport via des relayeurs. Ils sont 120 environ à avoir été choisis pour tenir les torches olympiques. Une journée mouvementée, à suivre en direct.
Le départ du relais de la flamme a été donné à 6h00, depuis Camopi, dans l’est de la Guyane. La flamme s’est ensuite rendue à Saint-Laurent du Maroni, au Centre Spatial Guyanais (Kourou) et à Saint-Georges de l’Oyapock. La flamme est dans le bourg de Kourou.
Prochaines étapes : Macouria, Matoury, la Collectivité Territoriale de Guyane et enfin au centre-ville de Cayenne.
À la fin du relais, vers 19h30, le chaudron olympique sera allumé sur la place des palmistes.
en direct
Le Live
Ce dimanche 9 juin, la flamme olympique passe en Guyane pour la première fois. C’est la première étape du relais des océans. Le flambeau symbolique passera à Camopi, Saint-Laurent du Maroni, Saint-Georges de l’Oyapock, Kourou, Macouria, Matoury et Cayenne.
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
On se retrouve à 15h pour la suite du relais de la flamme olympique ! Prochaine étape à Macouria 🔥
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
La flamme est arrivée au niveau de la plage de la Cocoteraie à Kourou. Cela marque la fin du parcours dans la ville spatiale.
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
🗣 « C’est un événement exceptionnelle pour elle, mais aussi une façon de mettre la visibilité sur cette maladie qu’est la drépanocytose« , confie Armoudon-Fleret Marie Elise, présidente de l’association DrepaGuyane. « Cela montre que même si la personne est en situation de handicap, elle peut jouir de la vie et profiter des mouvements comme celui-là pour s’exprimer« , ajoute-t-elle.
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
(📸 Emma Chevaillier)
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
♥ La dernière relayeuse de ce parcours, à Kourou, est Leila Mathurin. Elle atteinte de la drépanocytose et elle est malvoyante depuis l’âge de 40 ans. Elle a préparé ce relais avec l’aide de Laure Guerin, coordinatrice de projet à la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou. Cela leur a pris 6 séances. Tous les résidents de la MAS sont sortis encourager Leila.
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
C’est une élève non-voyante du lycée Melkior Garré qui tient désormais la flamme olympique. Elle a perdu la vue à l’âge de 10 ans, des suites d’une maladie dégénérative, mais a souhaité poursuivre ses activités sportives. Elle s’appelle Brenda Isabella Barata Barros. Elle est guidé lors de son relais.
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
🗣 François Ringuet, maire de Kourou : « ce passage de la flamme permet à la population de se mobiliser pour le sport ». Ce dernier regrette toutefois l’organisation : « on a l’impression que c’est un monde à part, que l’on assiste sans participer à l’organisation. Je suis déçu de la façon dont c’est organisé. On galère trop pour faire participer les enfants« .
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
Katia Benth passe le relais à sa fille Jessica Ringuet ! Un symbole fort !
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
🎶 Le groupe de carnaval « La Bande des Copains » attend l’arrivée de la flamme à la fin du parcours à Kourou
© Emma Chevaillier
-
Guyane la 1ère
Il y a 0 sec
C’est désormais Katia Benth qui porte le relais. Elle le passera à sa fille, Jessika Ringuet !
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
,
Bienvenue sur l’espace participatif du Live.
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Votre fichier est trop lourd
La photo n’a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.
Votre message n’a pas pu être envoyéVeuillez réessayer plus tard.
[ad_2]
Source