[ad_1]
À Saint-Laurent-du-Maroni, l’ARS appelle les habitants à ne pas consommer l’eau du robinet à partir de mercredi
Z.D.-C.
mardi 12 novembre 2024
Aux populations de l’agglomération ouest-guyanaise, l’agence régionale de santé recommande de ne pas boire l’eau de robinet du 13 au 19 novembre, pour cause de salinité élevée. Les communes de Montsinéry-Tonnegrande et de Matoury sont de leur côté mises en garde.
La sécheresse de ces dernières semaines a accru la salinité des eaux littorales.
Au point que, ce mardi, l’agence régionale de santé guyanaise (ARS) appelle les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni à ne pas ingérer l’eau courante du mercredi 13 au mardi 19 novembre.
« Pour faciliter l’accès à l’eau potable, des points de distribution seront mis en place dans la ville avec des bâches d’eau de consommation », a indiqué l’ARS dans un communiqué.
La préfecture lui a emboîté le pas en annonçant la distribution de « près de 6000 bouteilles d’eau » ce mardi aux écoles de Saint-Laurent-du-Maroni. Le service militaire réquisitionné par le Préfet, en coopération avec la mairie, assurera la continuité de la distribution d’eau pendant toute la période, l’objectif restant de garder les établissements scolaires ouverts.
Des précautions à prendre pour les personnes sujettes aux problèmes rénaux
Pour la même période, l’ARS a également mis en garde les citoyens des communes de Matoury et de Montsinéry-Tonnegrande quant à la consommation de l’eau du robinet par les personnes sujettes à des insuffisances rénales de stade 4 et 5, « par précaution ». L’eau restera cependant potable.
« En collaboration avec les centres de dialyse du territoire, la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), une distribution d’eau en bouteille sera organisée pour les patients nécessitant une dialyse durant cette période », a assuré l’ARS.
Les secteurs concernés : RD5 et bourg de Tonnegrande, Stoupan et Mogés à Matoury, Lamirande et bourg de Matoury et Aéroport Éboué à Matoury.
L’eau salée se mélange à l’eau douce des fleuves
La Guyane subit les conséquences d’un déficit d’épisodes pluvieux depuis plusieurs mois.
Dans les communes du littoral, la hausse de la salinité est liée à la proximité des captages d’eau avec les zones dans lesquelles remonte le biseau salé lors des marées. La baisse du niveau des fleuves empêche l’eau salée d’être évacué. Cette dernière se mélange alors à l’eau douce fluviale censée habituellement alimenter le réseau d’eau de la commune.
Saint-Laurent-du-Maroni n’en est pas à son premier épisode. En octobre puis début novembre, la commune avait déjà dû faire face à une hausse de la salinité de son eau potable.
« Il est possible que d’autres épisodes similaires se produisent si les pluies restent insuffisantes dans les semaines à venir », a prévenu l’établissement tout en garantissant la surveillance permanente de la qualité de l’eau et de sa communication auprès des citoyens.
[ad_2]
Source link