[France-Guyane] JO2024 : la flamme olympique à travers la Guyane !

[ad_1]
2024-06-09 15:27:48

LiveJO2024 : la flamme olympique à travers la Guyane !

Rédaction
dimanche 9 juin 2024

Venue d’Olympie jusqu’à Saint-Laurent du Maroni via Brest et Camopi, la flamme olympique est soigneusement protégée par les « gardiens de la flamme ». © S.Z.

Il est 7h passé de quelques minutes à la pointe Balaté, lorsque la flamme est allumée, sous le regard ému de la première porteuse. © S.Z.

7h14, la marche olympique à travers la capitale de l’ouest s’élance, devant une petite centaine d’habitants ! © S.Z.

Les relais s’enchainent le long du Maroni, alors que le défilé passe de Balaté à la Charbonnière. © S.Z.

Sur le fleuve lui même, les kayak du CCKM accompagnent le défilé à grand coups de pagaies ! Il sont venus dès 5h45 du matin pour se placer. Florence, rencontrée à l’issue, nous explique que « physiquement ça allait, mais le retour au club à contre-courant va être dur ». © S.Z.

Tout au long du parcours, les animations de groupe locaux viennent égayer le cortège, comme ici avec la musique et danse traditionnel bushinenge du groupe Mang fu a liba. © S.Z.

Où encore la musique kawina du groupe la Différence. © S.Z.

Le défilé pénètre le centre-ville, avec une joie non dissimulée ! © S.Z.

Sur la pelouse du stade Oriane Jean-François, les porteurs ont pu admirer le flash mob de graines d’acrobate. © S.Z.

Puis, à l’approche du camp de la transportation, les derniers relayeurs terminent leur marche. © S.Z.

La torche, de nouveau éteinte, peut à présent continuer son parcours, destination le centre spatial de Kourou, puis Cayenne dans la soirée ! © S.Z.

Avant Saint-Laurent, la flamme est arrivée en Guyane par Camopi ! © CTG

Arrivée à l’aube, la flamme a parcouru en premier le village de l’est. © CTG

Prev
Next

Prev
Next

Tout au long de la journée ce dimanche, moment exceptionnel : la flamme olympique fait le tour du territoire, sur la longue route vers Paris et l’ouverture des jeux olympiques.

Arrivée à l’aube à Camopi, la flamme olympique parcourt ce dimanche la Guyane de long en large. Ou plutôt les flammes, puisque pour des raisons logistiques deux flammes se croisent dans la journée pour se retrouver à Cayenne, apothéose du parcours dominical.

A Saint-Laurent du Maroni, la flamme s’est élancée avec quelques minutes de retard de la pointe Balaté, pour longer les berges du fleuve à la Charbonnière, puis faire le tour du stade Oriane Jean-François, passer devant la mairie et terminer – le contraire aurait été étonnant – au camp de la Transportation. Tout au long du parcours, animations, concerts, flash-mob de sportifs et acteurs culturels locaux sont venus apporter rythme et bonne ambiance à la rapide marche olympique.

Prés de 400 personnes dans le public

 

L’évènement n’a sans doute pas attiré le public espéré par la commune, qui se démène depuis des mois pour assurer des animations et un déroulé de qualité, avec environ 400 personnes présentes en cumulé pour la traversée de la torche des jeux. Ce qui n’a pas dérangé du tout les personnes présentes, toutes souriantes – même si parfois regrettant d’avoir oublié d’emporter de l’eau, vu que soleil et chaleurs étaient au rendez-vous -, voire même ravies du spectacle. « C’est un très bel événement, avec un accès à la flamme et aux porteurs très proche, contrairement à ce qu’on pourrait avoir en métropole », sourit ainsi Sébastien, qui a suivi le cortège du chateau d’eau du centre-ville jusqu’à son terminus.

Une sécurité un peu tendue

 

Le seul reproche entendu dans le public concerne « l’agressivité » ressentie par certains des équipes de protection qui entourent les porteurs. Ceux-ci ont parfois haussé le ton en effet envers des badauds qui ne s’écartaient pas suffisamment du défilé. Un écueil à nuancer, au vu des très fortes nécessités logistiques et sécuritaires du parcours de la flamme.

Dans l’ensemble, le défilé de la flamme fut donc une réussite organisationnelle dans la capitale de l’ouest, avec un timing serré tenu haut la main – au prix de quelques centaines de mètres au pas de course le long du Maroni, qui ont tenu en haleine les accompagnateurs. Souriant et détendu, un gendarme venu en soutien de Cayenne nous montre ainsi la sueur qui perspire au travers de sa tenue de protection, fruit de la chaleur combinée au rythme et à des vêtements forcément plus lourds que ceux des citoyens lambda.

Ces derniers se sont rassemblés au village olympque place Baudin, à la marina de Saint-Laurent, pour de nouvelles animations après le départ de la flamme. L’occasion pour « des associations d’Apatou, Mana, Papaïchton, Grand Santi, de vivre un moment de partage, de collaboration dans le respect de tous » souligne Sophie Charles, maire de la ville, à la tribune.

[ad_2]

Source link