[ad_1]
2024-09-25 21:08:40
Kamalaguli Connect veut rapprocher les saint-laurentais du supérieur
S.Z.
mercredi 25 septembre 2024
Les nouveaux locaux du pôle de formation connecté de Saint-Laurent du Maroni doivent être inaugurés le 1er octobre.
Une salle de conférence de 60 places, avec vidéoprojection, 16 salles de cours dont une bibliothèque, toutes insonorisées et climatisées, un hall central comme espace commun doté d’un snack pour l’achat de repas, des ventilateurs et bien entendu du matériel informatique dans toutes les salles. La mairie de Saint-Laurent du Maroni a mis les petits plats dans les grands pour la transformation de son campus connecté, qui était installé dans des préfabriqués depuis deux ans.
• S.Z.
Derrière l’ancienne gare routière, l’espace qui sera inauguré le 1er octobre accueille déjà quelques dizaines d’inscrits, et peut en accueillir entre 90 et 150 en simultané. Et, » comme le système est tournant, on peut avoir jusqu’à 200 étudiants, sur différents créneaux horaires « , vante Mickle Papayo, premier adjoint de la municipalité.
« Un lieu d’études pour tout l’ouest guyanais »
L’espace, qui accueille des élèves inscrits en distanciel à diverses formations du supérieur, y compris en reprise d’études, va également héberger les étudiants de l’école d’instituteurs et de celle d’infirmiers de la ville, jusque là installés près du camp de la transportation. » Il s’agit d’un lieu d’études pour tout l’ouest guyanais, avec une très grande capacité d’accueil « , résume l’adjoint de la mairesse, lors d’une visite des lieux.
L’objectif affiché ? Que les jeunes saint-laurentais puissent » étudier et rester sur place, près de leurs amis « , mais également » de permettre à nos jeunes de de se former, de réussir leur diplôme, et aussi d’avoir un travail après « , précise l’élu, qui souligne la signature de partenariats dans ce but avec la fédération du BTP, le RSMA, ou encore la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane.
Le tout, financé par l’État, l’Europe et la CTG en sus de la mairie, a coûté 2,3 millions d’euros.
• S.Z.
[ad_2]
Source link