[ad_1]
2024-10-04 12:32:43
Le FIFAC, vitrine du cinéma engagé en Amazonie et aux Caraïbes, revient à Saint-Laurent
La rédaction
vendredi 4 octobre 2024
Rendez-vous culturel majeur, le festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (Fifac) installe ses écrans à Saint-Laurent-du-Maroni du 8 au 12 octobre. Au programme, une compétition qui s’annonce riche et une quinzaine de projections en plein air.
Durant quatre jours, Saint-Laurent-du-Maroni devient l’épicentre du cinéma documentaire de la région Amazonie-Caraïbes. La sixième édition du Fifac (Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes) s’y déroulera du 8 au 12 octobre.
Cette nouvelle édition ne fera « pas exception » à « l’ADN de la programmation du festival », « avec des réalisateurs et réalisatrices qui suivent au plus près, parfois au risque de leur vie, des combats où les protagonistes se confrontent à la violence sans répit des oppresseurs », détaille Frédéric Belleney, délégué général du Fifac.
La compétition s’annonce intense, avec dix long-métrages et neuf court-métrages qui explorent des thématiques aussi variées que la lutte pour la préservation des ressources naturelles, les droits des minorités et les traditions culturelles. Seront également présentés seize films, dont douze long-métrages dans la catégorie « Écrans parallèles ». Au terme du festival, trois prix seront remis par les membres du jury, présidé par la réalisatrice haïtienne Gessica Généus : le Grand prix Fifac-France Télévisions (4000 euros) et le prix du jury (2500 euros) pour les long-métrages ainsi que le prix du meilleur court-métrage. Les lycéens et le public attribueront également chacun un prix pour leur long-métrage favori.
Au total, ce sont treize territoires de la région qui sont représentés : le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Guadeloupe, la Guyane, Haïti, la Martinique, le Pérou, la République dominicaine, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et le Venezuela.
Les moments forts de cette édition comprendront, entre autres, la soirée d’ouverture, avec une projection en avant-première, ainsi que plusieurs tables rondes avec des experts et acteurs du secteur. 14 séances-rencontres en présence des réalisateurs, producteurs, ou protagonistes des films se tiendront en plein air, dans trois espaces de projection au Camp de la Transportation. L’accès à cet événement est libre et gratuit pour tous.
À noter qu’à la faveur d’une première expérience convaincante en 2023, le Fifac, en partenariat avec la Maison des cultures et des mémoires de Guyane (à Rémire-Montjoly), relance cette année une saison « Hors les murs », avec deux journées dédiées aux scolaires et deux projections tous publics.
Tout le programme du Fifac est à retrouver sur : https://festivalfifac.com
[ad_2]
Source link