[ad_1]
2024-10-03 11:36:20
Saint-Laurent du Maroni : les gendarmes visés par de nombreux tirs au cours d’une enquête
Gaëtan TRINGHAM, g.tringham@agmedias.fr
jeudi 3 octobre 2024
Alors qu’ils étaient en train d’enquêter sur la blessure par balle d’un homme, les gendarmes de Saint-Laurent ont été pris pour cible de tirs par armes à feu. Ce que l’on sait.
Saint-Laurent s’enfonce un peu plus dans une mauvaise spirale de violence. Cette fois, ce sont des membres des forces de l’ordre qui ont été visés, et de manière particulièrement impressionnante.
La gendarmerie de Saint-Laurent enquêtait sur un homme blessé par balle ce jeudi matin près du quartier de la Pépinière. Au bout d’une dizaine de minutes de constatations sur place, le groupe de militaires a essuyé de nombreux tirs. On ne sait pas exactement ce qui a provoqué ou motivé cet acte, mais il a été d’une violence certaine.
Lorsque l’on demande à la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent ce matin, combien de tirs ils ont essuyé, ils ne peuvent même pas nous répondre avec précision, indiquant seulement qu’ils en ont compté « beaucoup »… c’est dire ! On nous affirme par la suite que c’était bien plus de dix coups de feu et que les forces de l’ordre étaient clairement visées.
Pour l’heure, aucun lien n’est établi entre l’affaire de l’homme blessé par balle plus tôt, et la fusillade en direction des gendarmes. Deux enquêtes sont en cours pour élucider les faits.
Sur l’une des nombreuses vidéos diffusées sur WhatsApp depuis Saint-Laurent, on voit un groupe de cinq jeunes en train de s’échapper d’une allée. On les entend tirer au moins 17 coups de feu dans cette seule vidéo de surveillance enregistrée à 6 h 13. On ne sait pas si d’autres coups ont été tirés à un autre moment.
Aucun gendarme n’a été blessé physiquement au cours de cet échange.
Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent, Stéphane Babel, affirme que ses hommes n’ont, de leur côté, pas fait usage de leurs armes.
[ad_2]
Source link