[France-Guyane] Une nouvelle solution de traitement de l’eau en test à Saint-Laurent du Maroni

[ad_1]
2024-05-28 18:55:10

Une nouvelle solution de traitement de l’eau en test à Saint-Laurent du Maroni

La rédaction avec ARS
mardi 28 mai 2024

La phase d’implantation a débuté avec la pose de la première unité, le 21 mai. 

L’Office de l’eau de Guyane, l’ARS, la mairie de Saint-Laurent du Maroni, la SGDE et l’entreprise Inovaya évaluent depuis avril 2023 une nouvelle solution de traitement de l’eau : l’unité Unyo, proposée par l’entreprise Inovaya. La phase d’implantation a débuté avec la pose le 21 mai de la première unité Unyo, eau de surface sur le site de Saint-Louis, à Saint-Laurent du Maroni.

Avant sa mise en service, la phase d’installation des prérequis est en cours : branchements hydrauliques et électriques. Une fois l’unité installée, l’équipe d’Inovaya assurera la mise en service et la passation auprès des agents de la SGDE et de l’ARS Guyane, qui assureront la maintenance et le suivi de la qualité des eaux traitées pendant la phase de test. Une formation à l’utilisation de l’unité est prévue et sera ouverte à l’ensemble des partenaires.

Durant les douze prochains mois, un protocole de suivi qualitatif, technique et économique sera appliqué afin de vérifier si le dispositif peut être intéressant à déployer sur l’ensemble du territoire. L’unité récupérera les eaux brutes prélevées au niveau de la prise d’eau de Saint-Jean, sur un volume de 1 m3/h environ. Durant toute l’expérimentation, l’eau traitée sera analysée et non distribuée aux usagers. Si ce dispositif se révèle concluant, il sera cédé à la commune de Grand-Santi, qui souhaite répondre à la demande en eau potable dans certains de ses écarts.

[ad_2]

Source link