[ad_1]
🚨 #Judiciaire | 8 « garimpeiros » interpellés lors de missions de lutte contre l’orpaillage illégal
➡️ La semaine dernière, la gendarmerie de Guyane a mené plusieurs opérations HARPIE sur l’ensemble du territoire guyanais, aboutissant à l’interpellation de 8️⃣ « garimpeiros » :
✅ Lundi 29 juillet 2024, lors d’une patrouille dans le secteur d’Apatou, les militaires découvrent une piste s’enfonçant dans la forêt. Après plusieurs kilomètres, ils tombent sur 2 individus en quad dont l’un est armé. Ils sont interpellés et placés en garde à vue. Un fusil de chasse et de l’or sont saisis.
✅ Le 30 juillet 2024, les gendarmes, appuyés par les Forces Armées en Guyane #FAG, progressent autour de Maripasoula. Lors de cette opération, les militaires interceptent une pirogue sur laquelle 4 individus de nationalité brésilienne sont présents, ainsi que des matériels liés à l’orpaillage illégal. Ils sont interpellés puis placés en garde à vue à la #BTA de Maripasoula.
✅ Le 1er août 2024, lors d’une mission #LCOI à Mana, sur la piste ONF / RN2, une patrouille conjointe procède au contrôle de plusieurs véhicules. L’un d’eux force le barrage et prend la fuite avec 2 individus à son bord, de nationalité brésilienne et en situation irrégulière sur le territoire. Ils sont interceptés puis placés en garde à vue.
👉 Lors de ces opérations, ces individus ont été extraits de la forêt guyanaise par voie routière, par hélicoptère et/ou par pirogue. Le Centre de Conduite des Opérations #CCO a coordonné l’exfiltration de ces individus pour leur présentation devant la Justice dans les délais prévus par la loi. Ces interpellations, en raison des contraintes du terrain, ont d’ailleurs nécessité l’appui des unités suivantes :
– La Section Aérienne de Gendarmerie #SAG ;
– les unités territoriales compétentes ;
– et les gendarmes mobiles des escadrons détachés en Guyane.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des personnels engagés dans ces missions HARPIE. Leur coopération avec les Forces Armées en Guyane #FAG et le Parc Amazonien de Guyane a été exemplaire. Grâce à leur dévouement et leur efficacité, nous continuons à progresser dans la lutte contre ces activités illégales qui menacent notre environnement et la sécurité des Guyanais. On ne lâche rien 💪 !
Votre engagement fait aussi toute la différence 👍 : si vous constatez une activité suspecte liée à l’orpaillage illégal, composez le 17 ☎️.
#RépondrePrésents #NotreEngagementVotreSécurité
Préfet de la région Guyane – Forces Armées en Guyane – Parc amazonien de Guyane, Parc national