[ad_1]
🚨 #LutteContreOrpaillageIllégal I 3 condamnations menant à la prison
➡️ Opération sur le secteur Changement, commune de Roura : le 19 mars, les gendarmes de la BTA CACAO et de l’escadron 13/3 de Pontivy, appuyés par les Forces Armées en Guyane (FAG), ont mené une action contre l’orpaillage illégal : 3 zones de chantier primaires représentant 10 puits au total, ont été traitées :
Le bilan des saisies fait état de :
✅ 254 g de mercure
✅ un téléphone portable
Le bilan des destructions fait état de :
✅2 concasseurs
✅ 7 carbets
✅ 1 moto-pompe
✅ 300 l de carburant
✅ 150 m² de bâches
✅ 7 générateurs électriques
✅ 10 chèvres en bois.
👉Un garimpeiro a été interpellé et condamné à une peine d’un an de prison ferme, assortie d’une interdiction du territoire français (ITF), puis immédiatement incarcéré.
➡️ Le 30 mars, toujours à Changement, lors de leur progression, les gendarmes et les FAG interpellent 4 individus. 3 individus se trouvent dans un puits, le quatrième se trouve à proximité. Ce dernier est porteur d’un pistolet Glock 17 contenant 9 cartouches de 9 mm.
Les individus sont placés en garde à vue pour exploitation minière illégale en bande organisée portant atteinte à l’environnement. Lors de son transfert à l’hôpital pour examen médical, le porteur du pistolet tente de s’évader.
L’individu porteur de l’arme a été condamné à 18 mois de prison ferme et 10 ans d’interdiction du territoire français (ITF). Les deux autres mis en cause se sont vu notifier une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) avec placement en Centre de Rétention Administrative (CRA).
➡️ Interception au large de l’îlet la Mère : le 31 mars, les gendarmes de l’Antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (AGIGN) et de la Brigade Fluviale et Nautique (BFN), sur la nouvelle embarcation (SRA 900 : voir photo), ont intercepté une pirogue chargée de matériels destinés à l’orpaillage illégal. Malgré la tentative de fuite, nos forces ont neutralisé la pirogue, interpellant le piroguier et 10 passagers brésiliens en situation irrégulière. Des saisies d’une valeur de 35 560€ ( pirogue, moteur et divers matériels : voir photos ci-dessous) ont été réalisées.
👉L’individu interpellé a été condamné à 12 mois de prison et immédiatement incarcéré.
Ces actions démontrent notre détermination à protéger notre environnement et à faire respecter la loi en Guyane.
#Gendarmerie #Guyane #SécuritéEnGuyane #GendarmerieGuyane #BFN #agign
3e Régiment étranger d’infanterie