Jeux olympiques 2024 : la flamme olympique commence son parcours ultramarin en Guyane – LINFO.re

[ad_1]

Dimanche 9 juin, la flamme olympique a fait son entrée en Guyane, marquant le début de son trajet à travers les territoires ultramarins. Elle a visité notamment Camopi, à la frontière avec le Brésil, ainsi que Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou et Cayenne.

120

Dimanche, la flamme olympique a entamé son parcours à travers les territoires d’outre-mer en Guyane, en marge du « relais des océans ». Ce périple la conduira ensuite à La Réunion, en Polynésie française, en Guadeloupe et en Martinique. Son voyage ultramarin a débuté à Camopi, près de la frontière brésilienne, avec une cérémonie amérindienne, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Elle a poursuivi son parcours à Saint-Laurent-du-Maroni, où des célébrations ont eu lieu pour commémorer l’abolition de l’esclavage, avant de se diriger vers Kourou, où elle a défilé devant la réplique de la fusée Ariane 5. En tout, 120 porteurs se sont relayés pour acheminer la flamme à travers la Guyane.

> À lire aussi : Guyane : saisie record de cocaïne au port de commerce de Dégrad des Cannes

Le cas de la Nouvelle-Calédonie

Après avoir traversé l’Amazonie, la flamme olympique s’embrasera à La Réunion le 12 juin, en Polynésie le 13 juin, en Guadeloupe le 15 juin et enfin en Martinique le 17 juin. Le gouvernement a annulé son passage en Nouvelle-Calédonie, initialement prévu le 11 juin, à la fin du mois de mai. Cette décision a été prise dans le but de donner la priorité au rétablissement de la tranquillité dans l’archipel, qui est confronté à une crise politique et à des violences ayant entraîné la mort de huit personnes. Depuis son arrivée à Marseille à bord du Belém, environ 1,2 million de spectateurs ont assisté au parcours de la flamme, indique le ministère de l’Intérieur.

> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re



[ad_2]

Source