JO Paris 2024 : où et à quelle heure voir la flamme en Guyane et à Cayenne, le parcours du 9 juin

[ad_1]

C’est parti pour le relais des océans. Le 7 juin en partance de Brest, le Maxi Banque Populaire XI, mené par le skipper Armel Le Cléac’h a pris la direction des Antilles pour arriver le 15 juin à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. En parallèle, grâce aux lanternes, le relais de la flamme olympique, après un jour de repos, reprendra sa traversée des territoires, avec ce dimanche 9 juin, le premier département ultramarin, la Guyane.

Avec 103 porteurs prévus sur cette 28e étape, le relais de la flamme olympique commencera dès 6h30 au départ d’un carbet traditionnel. La flamme sera ensuite transportée en pirogue sur la rivière Camopi lors d’une cérémonie amérindienne pour atteindre le fleuve Oyapock, à la frontière avec le Brésil à 7h05.

Dix minutes plus tard, on se retrouvera à Saint-Laurent-du-Maroni pour une célébration tout aussi émouvante au camp de la Transportation, un bagne du XVIIIe siècle à 8h20. L’occasion pour le Relais d’intégrer des festivités liées aux commémorations de l’abolition de l’esclavage qui auront lieu le 10 juin.

Le Centre spatial, étape à ne pas manquer

Après l’eau et la terre, la flamme va prendre de la hauteur à Kourou Centre Spatial de Guyanais à 11h10. Vingt minutes de bonheur où la flamme éclairera la maquette de la fusée Ariane V avant de longer l’allée des drapeaux européens.

Retour ensuite à la frontière brésilienne, avec un passage remarqué à 12h15 à Saint-Georges de l’Oyapock pour une durée de trente minutes. La flamme repartira en direction de Kourou Centre à 13 heures. De la Place des fêtes, les relayeurs déambuleront dans les rues du bourg jusqu’à la plage de la cocoteraie à 13h55.

À 15h05 précise, c’est Tonate Macouria qui sera en ébullition pendant quarante minutes. Matoury sera mis à l’honneur à 16 heures avec une arrivée à la Maison des arts martiaux Lucie-Décosse, quarante minutes plus tard.

Il sera temps de se consacrer au relais collectif qui mettra en avant le judo emmené par le capitaine François Pina à la Collectivité Territoriale de Guyane à Rémiré-Montjoly entre 16h55 et 17h20.

Le chaudron olympique allumé à Cayenne

L’unique étape en Amérique du Sud se terminera avec un 9e fragment à Cayenne pour l’allumage du chaudron. La capitale française de l’Amazonie sera mise en lumière à partir de 18 heures par l’IFAS, l’Institut de formation et d’accès au sport, puis par l’Université.

Au cœur de la ville, les porteurs évolueront dans le jardin botanique, un lieu qui existe depuis 1879. Le monument des Chaînes brisées, impressionnant symbole de la libération des esclaves brillera au passage de la flamme olympique. Tout comme la colline du Fort Cépérou, qui a été érigé lors de l’arrivée des Français au XVIIe siècle. L’allumage de la flamme aura lieu à 19h20 sur la gigantesque place des Palmistes, qui court sur trois hectares. Un endroit idéal pour terminer cette journée guyanaise en fanfare.

[ad_2]

Source