Saint-Laurent et la Guyane
Cette page condense des informations essentielles au sujet de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni et de la Guyane. Sa seconde partie intéressera et étonnera probablement autant les Saint-Laurentais que les nouveaux arrivants. 
Saint-Laurent-du-Maroni : Histoire, Géographie et Vie Municipale

1. Origine de la ville

L'histoire de Saint-Laurent-du-Maroni est étroitement liée à son passé colonial et pénitentiaire. Fondée au 17ᵉ siècle par les colons européens, la ville a émergé comme un important poste de traite des esclaves, profitant de sa position stratégique le long du fleuve Maroni. Ce dernier, serpentant à travers la dense forêt amazonienne, a longtemps été une voie de communication vitale dans cette région reculée de la Guyane.

2. Situation géographique

Nichée sur la côte nord-ouest de la Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni bénéficie d'une localisation géographique privilégiée. Bordée par le Maroni à l'ouest et par la forêt dense de l'Amazonie à l'est, la ville offre un mélange unique de paysages, allant des eaux paisibles du fleuve aux étendues verdoyantes de la jungle.

3. Histoire

Au cours des siècles, Saint-Laurent-du-Maroni a connu plusieurs périodes de transformations majeures. D'abord utilisée comme centre de commerce et de transport, la ville a ensuite été le théâtre d'une sombre période de l'histoire française en tant que site d'un bagne redouté. Des milliers de prisonniers y ont été déportés dans des conditions difficiles, contribuant à façonner le paysage social et culturel de la région.

4. Démographie

En 2022, la population de Saint-Laurent-du-Maroni s'élevait à 55 849 habitants. D'après l'INSEE (en sachant que les chiffres sont probablement bien inférieurs à la réalité), en 2020 : 66 % de la population à moins de 30 ans et 42 % a même moins de 14 ans.

Avec plus de 3000 naissances chaque année; la ville connaît une forte croissance démographique. Ceci impacte particulièrement le logement, les établissements scolaires et les services associés.

5. Situation de l'emploi

En 2020, pour l'ensemble de la population de 15 à 64 ans, le taux d'emploi est de 33,8 %. Le taux de chômage, au sens de recensement, est de 46,1 %. (Source : INSEE 2020)

6. Politique

À la tête de la municipalité se trouve madame Sophie CHARLES, élu en 2020. Elle est également Présidente de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), membre du bureau de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer (ACC’DOM) et membre du conseil d’administration de l’OPQTECC.

Info +

Si tu veux passer une bonne journée, évite de lire les données juste après.
10990

Revenu ANNUEL médian

Info+

Après Mayotte, la Guyane est la région française où le niveau de vie de la population est le plus faible. Une personne sur deux vit sous le seuil de pauvreté et les inégalités sont plus fortes qu’ailleurs.
(source : INSEE)

 

2900 M€

Produit intérieur brut

Info+

La Guyane a le PIB le plus faible des régions françaises (hors Mayotte)
(source : INSEE)

+ 291 %

d'habitants en 25 ans

Info+

Entre 1999 et 2022, la population (recensée) de Saint-Laurent-du-Maroni a augmenté de 291 %.
(source : INSEE)

+ de 3200

naissances en 2023

Info+

Avec plus de 3000 naissances par an, la maternité de Saint-Laurent-du-Maroni se distingue comme l'une des plus importantes de France.

Ceci équivaut, dans l'Hexagone, à celle d'une ville de plus d'un million d'habitants. En outre, la moitié des naissances dans cette maternité sont données par des femmes surinamaises (pays limitrophe).

Un employé du service d'état civil du Suriname exerce même ses fonctions au sein du bureau d'état civil de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni.
(source : France Guyane)

Depuis 1950

il n'y a plus de TVA

Info+

Depuis le décret n° 50-478 du 6 avril 1950, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n'est provisoirement pas applicable dans le département de Guyane. 

Mais, il y a "l'octroi de mer" ! Une taxe sur les produits importés qui est responsable de la cherté de la vie. En mars 2024, la Cour des comptes proposait une réforme de cette taxe «à bout de souffle» qui permet de taxer certains produits jusqu'à 135 %.

+ 39 %

Prix des produits alimentaires

Info+

Par rapport à la France métropolitaine, en Guyane, les prix des produits alimentaires sont plus élevés de 39 %.
(source : INSEE)

+ 17 %

Prix pour la santé

Info+

Par rapport à la France métropolitaine, en Guyane, les prix pour la santé sont plus élevés de 17 %.
(source : INSEE)

+ 35 %

Prix services de communication

Info+

Par rapport à la France métropolitaine, en Guyane, les prix pour les services de communication sont plus élevés de 35 %.
(source : INSEE)

+ 34 %

Prix de l'immobilier

Info+

En avril 2024, le prix médian du m² est de 2 615 €/m2. Cela représente une augmentation de 34 % sur un an.
(source : INSEE)

+ 13

tonnes de mercure par an

Info+

Depuis les années 1990, les sites d’extraction d’or clandestins se sont multipliés en Guyane. Chaque année, environ 13 tonnes de mercure et 7 000 tonnes de boue polluée sont déversées dans le fleuve Maroni. Cela contamine la flore, la faune et les humains. 

En janvier 2024, un recours en « carence fautive de l’État » a été déposé devant le tribunal administratif de Guyane.

C'est tout pour le moment, mais cette page sera mise à jour régulièrement. ;)