[Mairie de SLM] #14juillett | Retour en images sur la célébration de la #fêtenationale, symbole…

[ad_1]
#14juillett | Retour en images sur la célébration de la #fêtenationale, symbole de la République française

Dimanche dernier, la ville de Saint-Laurent du Maroni a célébré la Fête Nationale avec une cérémonie mémorable et un très beau défilé.

La cérémonie, présidée par Madame Véronique BEUVE, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni, et sous l’autorité militaire du colonel Roméo FRANÇOIS, chef de corps du régiment de service militaire adapté de la Guyane, s’est déroulée en présence de Jocelyn Thérèse, conseiller territorial en charge des relations avec les peuples autochtones à la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), et de Mickle PAPAYO, 1er adjoint, représentant Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni, accompagné des adjoints Mme Lo A Djon et M. Sellier.

La cérémonie a débuté par la remise de médailles aux sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Saint-Laurent du Maroni, en hommage à leur dévouement.
Parmi les récipiendaires, Monsieur Manuel JEAN-BAPTISTE adjudant-chef, sapeur-pompier professionnel, adjoint au chef de centre et 3ème adjoint au maire, a reçu tout comme ses collègues monsieur Franck ANDRÉ, l’adjudant-chef Alan AGOSTI et le sergent-chef Olivier JOSEPH la médaille d’honneur « argent » pour 20 années de service du ministère de l’intérieur.

S’en est suivi le traditionnel message officiel, le dépôt de gerbes par les autorités aux pieds du monument aux morts, un hommage aux morts et une minute de silence.

Enfin à 9h30, c’est la cérémonie militaire qui a eu lieu devant la Mairie. Elle a comporté plusieurs moments forts, dont la remise de la médaille de la Légion d’Honneur au commandant Etchika PETO-MANSO, directeur des ressources humaines du RSMA de la Guyane. La Légion d’Honneur, la plus haute distinction française, récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes, ainsi que l’adieu aux armes de l’adjudant-chef LEBRUN.

Nous retiendrons aussi, le survol de deux avions de chasse Rafale, à 9h55 précisément, qui a marqué de manière spectaculaire le début du défilé, où les troupes d’armées, de sécurité et de sauvetage ont descendu l’avenue Lieut-Col Chandon, pour la plus grande satisfaction du public.

#slm97320 #VilleDArtEtDHistoire #saintlaurentdumaroni






[ad_2]

Source : Page FB de la Mairie de Saint-Laurent du Maroni