[ad_1]
#Hommage : Saint-Laurent du Maroni entre chagrin et colère. Depuis lundi, un mouvement populaire et spontané a vu le jour suite au décès de madame Hélène Tarcy-Cetout.
🔹 Élus, agents communaux, collègues de travail et citoyens ont rendu hommage à cette femme engagée, pharmacienne, entrepreneuse infatigable, dont le courage et l’investissement ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. Ses valeurs et sa personnalité sont reconnues de tous et source d’inspiration.
🔹 Un rassemblement de la population s’est déroulé lundi 8 avril sur les lieux du drame. Ce moment a permis aux habitants de partager sa peine et sa colère. Ce mardi, les Saint-Laurentais, sous l’initiative de l’association Positif Soolan Pikin, pour exprimer des demandes à l’État tant pour la sécurité de Saint-Laurent du Maroni, de l’Ouest et la Guyane toute entière.
🔹 Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, a exprimé sa solidarité avec les citoyens et réclamé une opération « place nette XXL » pour la ville : »Nous avons atteint le seuil de Marseille. 5 décès en 1 an pour 50 000 habitants ! On nous tue. Nous en avons assez. Il faut que ça cesse ».
🔹 Ce drame intervient après des demandes répétées de la municipalité envers l’État pour des mesures de sécurité supplémentaires pour la commune à l’instar de l’installation d’un commissariat de police, la venue d’effectifs supplémentaires pour les forces de l’ordre, ou encore des subventions pour étendre le nombre de caméras de vidéo-protection dans la ville.
🔹 Madame le Maire s’est rendue à la sous-préfecture pour annoncer que le ministère des Outre-mer a bien entendu les revendications. Des opérations « place nette » de grande envergure vont être menées dans les prochains jours dans la ville à confirmé la ministre déléguée madame Marie GUÉVENOUX. Un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) réunissant les principaux responsables de la sécurité à Saint-Laurent du Maroni se tiendra également en mairie le lundi 15 avril. Les associations sont invitées à communiquer leurs propositions aux élus pour la ville.
[ad_2]
Source : Page FB de la Mairie de Saint-Laurent du Maroni