[ad_1]
🔵Épiphanie Pinto Tavares, Florent Makalapi et Nicolas Chaumier étaient les trois porteur·euse·s de la flamme Olympique à Camopi.
Fier·e·s d’être les porteur·euse·s d’un événement historique pour leur commune, l’équipe du Journal de Camopi est allée interviewer Nicolas pour en savoir plus.
Nicolas est installé à Camopi depuis quelques années, il y a mis en place plusieurs activités sportives notamment des sorties paddle ou des séances de remise en forme gratuites, c’est ainsi que le maire de Camopi a pensé à lui pour être l’un des porteurs de la flamme Olympique.
Il y a eu plusieurs étapes avant d’officialiser sa participation, notamment une demande de dérogation auprès du Comité Olympique, de la Collectivité Territoriale de Guyane et de la Préfecture pour porter la flamme en tenue traditionnelle Teko et non avec la tenue officielle des Jeux Olympiques. « Je n’avais pas envie de porter le t-shirt du Comité Olympique dans le bassin des natifs·ves de Guyane Wayampi et Teko ».
« C’est important de conscientiser cet événement historique pour la Guyane et surtout pour la commune de Camopi ! La flamme va mettre la lumière sur la commune de Camopi. »
Les habitant·e·s de la commune et les porteur·euse·s de la flamme ont reçu ce moment avec un grand enthousiasme. Mais cet événement, unique dans la commune, a également fait le tour de la Guyane jusqu’à l’hexagone, tous et toutes ont été marqué·e·s pat cette image de la flamme arrivant sur une pirogue, au levé du jour, porté par un Teko en tenue traditionnelle.
@communedecamopi
@parcamazonien
@jeuxolympiques
@paris2024
@guyanela1ere
@radio_peyi
@franceguyane
@mo.news.guyane
#ameriquedusud #amazonie #guyane #camopi #photography #journal #wayapukukapi #jeuxolympiques #paris2024