[ad_1]
#hommage Nos plus sincères condoléances au nom des administrateurs, du Président et de la direction du Parc amazonien de Guyane aux chefs coutumiers et à la communauté boni/aluku suite au décès du Capitaine Joseph ATENI
Messieurs les chefs coutumiers et la communauté Boni/Aluku du Lawa, c’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès du Capitaine Joseph ATENI, Cabiten Baa Tou. Grande figure du pays boni, sachant et historien de la forêt.
Né le 19 mars 1950, il a été fait Chevalier de l’ordre national du mérite en juillet 2017, il a été le 1er maire de Papaïchton, suite à la scission avec Grand Santi en 1992 et ce pendant 15 ans (1993 à 2008), il a accompagné voire œuvré pour l’installation du Parc amazonien dans sa commune de Papaïchton en 2007.
Spécialiste de la botanique, il a intégré l’Office national des forêts (ONF) en 1976, il a par ailleurs formé des agents ainsi que ceux du Parc amazonien.
Capitaine des aluku de Cayenne, Joseph ATENI était un expert de la forêt guyanaise et un personnage essentiel dans la transmission des savoirs et savoir-faire, le démontrant encore lors de la réhabilitation des maisons traditionnelles aluku à Loka ou Boniville durant ces dernières années où il a formé des jeunes de la commune à l’architecture Aluku. Sa vie a été consacrée à la défense de la culture businenge aluku/boni, « nous voulons sauvegarder et perpétuer la tradition » répétait-il.
Le Capitaine Joseph ATENI, retraité de l’ONF était de retour dans sa commune natale en tant qu’entrepreneur depuis quelques années. Il était toujours en activité ces derniers mois sur des chantiers partagés entre la mairie et le Parc amazonien à Papaïchton, comme la suite des réhabilitations des maisons traditionnelles aluku avec l’association Yenkumu Lutu, sur l’aménagement des sentiers de la commune ou la réalisation d’objets Tembe pour la nouvelle place des fêtes Touine Kouata.
Au nom du Parc amazonien de Guyane et de tout son personnel, le président Jules DEÏE présente ses plus sincères condoléances à la famille du capitaine ATENI ainsi qu’à la communauté aluku/boni auxquels nous adressons l’expression de notre profonde sympathie.
Jules DEÏE, Président du Parc amazonien de Guyane,
Pascal VARDON, directeur
Yann SALIOU, directeur adjoint
Toute l’équipe des agents du Parc amazonien